L’animateur de club travaille dans le but de s’occuper des vacanciers pendant leur séjour.  En effet, c’est lui qui met de l’ambiance dans le groupe. En même temps, l’animateur se charge de l’encadrement quand le groupe décide de faire des sorties. En tout, comme son nom l’indique, l’animateur « anime » vraiment le séjour tout entier. Soit il est un simple animateur, soit c’est un animateur sportif.

Où et comment un animateur de club de vacances travaille ?

Il existe plusieurs endroits où l’animateur de club de vacances peut travailler. Il peut très bien être dans un hôtel club comme dans une station verte. Il lui est aussi possible de s’occuper des vacanciers à la plage ou à la neige. Mais il se peut également  que l’animateur effectue son travail dans un village de vacances.

L’animateur est très occupé durant les périodes de vacances. C’est pour cette raison qu’il travaille en plein temps et en permanence.  Il ne dispose que d’une journée de repos pour la semaine. Il est obligé de s’occuper de tout et de tout le monde. Il n’a pas le droit de refuser une activité quelque soit le motif. En fait, ce que les vacanciers attendent d’un animateur de club, c’est d’avoir une satisfaction totale et ne pas être confrontés à un problème. C’est encore à l’animateur de s’occuper de la relation entre les vacanciers et l’administration.

Quelles activités peut proposer un animateur de club de vacances ?

Dans certains cas, le club où il travaille possède déjà un emploi du temps et il n’a qu’à le suivre. Mais dans le cas contraire, il est du devoir de l’animateur de trouver plusieurs activités pour les vacanciers. Pour ces activités, il peut préparer un spectacle en journée ou en soirée. En outre, il est possible qu’il organise des cours de danse. Pour un endroit où une piscine ou la mer est à proximité, il peut se charger de l’organisation de la gymnastique aquatique. Ce ne sont que quelques exemples mais la liste n’est pas exhaustive.

Les deux types d’animateurs

Il existe deux types d’animateurs dans les clubs de vacances.

  • L’animateur généraliste qui s’occupe absolument de tout. En effet, il est considéré comme une personne doté d’un grand talent d’organisateur. Par ailleurs, le recruteur peut bien exiger d’un animateur de posséder de spécificités techniques ou artistiques.
  • L’animateur sportif quant à lui, est recruté juste pour ses compétences sportives. Il s’occupera seulement des activités qui touchent ses domaines.

Pour être recruté en tant qu’animateur, il est recommandé de posséder des diplômes de l’animation socio-éducative ou sportive. Cependant, ce qui importe le plus, c’est la maitrise d’une ou de plusieurs langues étrangères. Si vous ne parlez pas couramment les langues étrangères, il faut au mois que vous sachiez parler l’anglais  vu que c’est une langue internationale.

Si vous avez encore des lacunes par rapport à ce dernier critère, pensez à vous inscrire pour des cours d’anglais à Paris si vous habitez la capitale.