Il n’y a pas de secret : la hausse de votre chiffre d’affaires dépend de la satisfaction de vos clients et de l’intérêt que vous suscitez chez le public en quête d’un bon fleuriste. Le relationnel compte donc beaucoup ainsi que votre capacité à créer des offres intéressantes, voire innovantes, et évoluant au fils de l’année.

La sympathie et la disponibilité

Autrement dit, soyez totalement dévoué à chaque personne qui entre dans votre magasin. Attention : il ne s’agit pas d’envahir son espace en la collant et en la bombardant de propositions et de questions jusqu’à ce qu’elle sorte de la boutique. Accueillez-la avec le sourire, demandez-lui ce dont elle a besoin, donnez des conseils et faites quelques recommandations. Retirez-vous ensuite, mais gardez un œil sur elle de loin. À la moindre sollicitation, répondez présent. Rendez également service : si le client achète un bouquet et qu’il vous demande de la rectifier un peu, répondez positivement tant que le service ne débouche pas sur une baisse de votre marge. Restez toujours cordial et souriant même lorsque le client est hautain, méprisant et compliqué. Enfin, apprenez à fidéliser vos clients.

Vendez sur le Web

Surtout, dotez-vous d’un site internet. L’idéal serait que les internautes puissent acheter vos fleurs dessus et que vous les leur livrez par la suite. Ou alors, assurez-vous qu’ils puissent y réserver des fleurs qu’ils viendront ensuite récupérer à votre boutique. Et si la vente en ligne ne vous tente pas, veillez à ce que votre site internet présente de manière détaillée, en texte et en photo, toutes les fleurs qui sont à votre disposition. De même, votre site doit lister les différents services que vous proposez (liste des bouquets, fleurs et plantes vertes en pot…). En plus du site, pensez à ouvrir des comptes sur les réseaux sociaux, y compris sur YouTube. Vous y publierez, par exemple, des vidéos de vous et votre équipe en train de s’activer pour élaborer des bouquets.

La qualité de vos produits

Vous le savez déjà sans doute que même si vous avez un excellent service clientèle, mais que la qualité des produits n’est pas au rendez-vous, vos clients ne reviendront pas. Des produits convenables passent par un choix minutieux des fournisseurs. La conservation des fleurs dans des conditions adéquates est également un facteur qui impacte la qualité. Il y a, par ailleurs, la question du transport. Votre organisation doit être millimétrée. Dans le commerce des fleurs, il n’y a pas de place pour l’improvisation et les opérations de dernière minute. Autre précision, la qualité suppose la variété et la diversité dans le choix des fleurs, des bouquets et autres prestations (la livraison par exemple) que vous proposez à vos clients. Enfin, épatez, séduisez et fascinez tous les visiteurs en créant des compositions florales originales.

Vos engagements

Investissez-vous dans la protection de l’environnement par exemple. Ou encore, faites le choix de privilégier les producteurs locaux. Autre exemple, participez à des opérations caritatives. Les exemples d’engagements sociaux ne manquent pas ! Ils serviront votre communication et votre réputation.