Un problème classique des enseignants est d’organiser assez tôt des activités pour la période de rentrée scolaire. Le temps file beaucoup trop vite, prévoir des actions pour récolter des fonds et des activités suffisamment à l’avance permet de soulager les enseignants d’un grand stress, dans une période de l’année déjà surchargée.

Les préparations pour une nouvelle année scolaire

La plupart des enseignants et des écoles commencent à se préparer pour l’année prochaine. Les écoliers sont en période de révision pour les examens. Les évaluations sont pour la plupart terminées et les dernières échéances passées. Pour les écoles secondaires, il s’agit du meilleur moment pour commencer à s’occuper de récolter des fonds scolaires.

Pour les écoles primaires cependant, c’est la période des excursions estivales et des activités au grand air et le temps pour chercher des idées pour l’année prochaine est réduit au minimum. Par chance, de nombreuses ressources d’aide à la recherche de fonds sont disponibles.

Les cartes de Noël faites a l’école sont une excellente idée pour récolter des fonds, et font des leçons intéressantes tant dans les écoles conventionnelles que dans les écoles pour aveugles. La fabrication de cartes développe chez les enfants des facultés créatrices et peut être intégrée à n’importe quelle leçon d’art.

Les avantages d’une planification anticipée

En s’y prenant suffisamment à l’ avance, les enseignants bénéficient d’une large palette d’activités et peuvent commander le matériel nécessaire en toute quiétude. En ce qui concerne la collecte de fonds, les meilleurs résultats sont obtenus lorsque la planification est effectuée le plus tôt possible.

Les enfants aiment avoir du temps pour discuter en famille des activités scolaires, sans parler des circulaires qui se perdent en chemin… Si vous planifiez vos activités pour Noël, il faut tenir compte des vacances, maladies, et autres activités scolaires.

Le temps passé à planifier la récolte de fonds vous prépare à affronter toutes sortes de désagréments et vous laisse plus de temps pour la récolte elle-même, ce qui est le plus important. Noël semble toujours loin à l’horizon, mais une fois passées les vacances, il arrive au galop…