Les conducteurs de taxi sont des professionnels qui exercent leur travail en ville dans des conditions difficiles, ce qui nécessite une grande résistance nerveuse et physique. Ainsi, le contact avec la clientèle nécessite le  calme et la courtoisie. Ce métier se pratique en tant qu’artisan, locataire ou parfois salarié.

Les conditions d’accès à la profession

Ce métier est très réglementé au niveau communal, départemental et national. Dans chacune de ces situations, le chauffeur de taxi doit obligatoirement obtenir :

  • un permis de conduire B depuis 2 ans
  • un diplôme spécifique, le Certificat de Capacité Professionnelle du Conducteur de Taxi (CCPCT), délivré par la préfecture du département d’exercice (préfecture de police à Paris).
  • Un certificat de visite médicale: réflexes, vue, aptitude à la conduite, traitements médicaux, … Il faut savoir que certaines pathologies ne sont pas acceptées pour la conduite de personnes.
  • un PSC1  (formation Prévention et secours civiques niveau1)
  • un casier judiciaire vierge

Le locataire utilise un véhicule appartenant à une société de taxis. Il paie une redevance mensuelle qui couvre tous les frais et prend le carburant à sa charge.

Profils requis pour ce métier

Le chauffeur conduit une voiture ou un minivan. Pour des raisons de sécurité, il ne peut conduire plus de dix heures par jour. Il est également limité au transport de neuf personnes par trajet. En effet le conducteur doit avoir de bonnes relations avec le client et doit aussi respecter le code et les règles de circulation existantes.

Une bonne relation clientèle

Les conducteurs transportent plusieurs personnes chaque jour : des provinciaux et des étrangers. Pour cela , ils se doivent offrir une prestation aussi parfaite que possible à la clientèle. La courtoisie dans les rapports avec cette dernière doit donc être de mise.

Respect des règles de circulation

Les chauffeurs de taxis parisiens sont des professionnels du volant et il leur appartient de donner l’exemple. Dans l’exercice de cette activité, ils doivent donc respecter en permanence les règles du code de la route :

  • Prêter une attention à la sécurité routière, aux limitations de vitesse et à la signalisation tant au sol qu’à la verticale (feux, stops, priorités).
  • Prendre également soin du confort et de la sécurité des passagers en adoptant une conduite prudente et souple.
  • Être particulièrement vigilant quant à l’état du véhicule qui conditionne la sécurité des passagers.
  • Suivre un stage de formation continue tous les 5 ans.


On conclusion, les tâches et les qualités d’un chauffeur de taxi sont nombreuses et il vaut mieux s’informer au maximum avant de se lancer dans cette carrière.