Le pâtissier est un artiste dont l’œuvre de réaliser  toutes sortes de délices. Il confectionne toutes sortes d’entremets, de viennoiseries et de confiseries. Il cherche toujours à innover et parfois a se spécialise en tant que chocolatier ou traiteur.

Généralement, les pâtissiers sont des professionnels très demandés par les industriels que par les particuliers.

Devenir un pâtissier : démarche à suivre

Si vous êtes doué par la pâtisserie et vous rêvez de devenir chef pâtissier, une bonne dose de courage et de volonté sera nécessaire.

Les conditions et les horaires de travail ne seront pas faciles, surtout au début de carrière, mais par la passion et de la patience on est capable de  surmonterez ces obstacles. En effet, il existe quelque étapes à suivre pour devenir un pâtissier professionnel tel que :

  • Avant le bac, Il existe quatre CAP différents qui se préparent avant la troisième : cuisine, café-brasserie, restaurant et services hôteliers. Ils vous formeront en deux ans au métier qui vous intéresse dans les quelle vous pourrez acquérir les notions de pâtisserie. Donc, Il est possible de se former au métier de chef pâtissier dès la classe de 3 ème.
  • Le CAP en poche, vous pouvez suivre des mentions complémentaires, un brevet professionnel ou continuer avec un baccalauréat professionnel. Toutes ces formations permettent d’affiner la technique et le savoir-faire. En suivant, il est fort probable que vous soyez recrutés par un établissement après votre formation.
  • Niveau bac : Lebac professionnel s’effectue désormais en 3 ans après la 3e. Il permet d’acquérir  plus de connaissances en cuisine ainsi que des compétences en gestion d’entreprise, commercialisation et animation d’équipe.

Qualités requises d’un pâtissier

La voie de l’apprentissage, véritable tradition dans l’artisanat alimentaire, garantit les meilleurs taux d’insertion dans l’emploi.

Après quelques années d’expérience, un salarié, s’il en a l’envie et les capacités, peut décider de créer son propre projet s’il a les qualités clés de réussite, citons par exemple :

  • la Qualité physique requise : car l’activité s’exerce en debout.
  • Une excellente hygiène : le matériel, les vitrines et le pâtissier lui-même doit être obligatoirement propre.
  • L’art pâtissier repose sur le respect du temps (cuisson, refroidissement)
  • Compétences en gestion et en comptabilité: le pâtissier est amené à vendre ses produits.
  • Il doit se montrer agréable et de bon conseil.