Beaucoup de jeunes gens ne savent pas quoi faire après leur baccalauréat. Bon nombre d’entre eux se lancent dans une formation ou entreprennent des études qui ne leur conviennent guère. La plupart se rendent compte souvent de leurs erreurs un peu tard. Pourquoi ne pas opter pour une formation afin de devenir audioprothésiste ?

En quoi consiste ce métier ?

Un audioprothésiste est une personne qui se spécialise dans la confection d’appareils destinés à aider des gens ayant des troubles d’audition. Ce genre de travail se répertorie dans la catégorie des métiers paramédicaux. Grâce aux audioprothésistes, les malentendants peuvent recevoir de l’aide afin d’améliorer leur audition. Pour exercer ce métier, vous devez être une personne relationnelle, mais aussi technique.

Comment devenir audioprothésiste ?

Après votre baccalauréat, vous devez entreprendre une formation qui dure trois années si vous souhaitez devenir audioprothésiste. Une fois vos études terminées, vous obtiendrez le diplôme d’État d’audioprothésiste. En France, nous pouvons trouver six centres qui proposent des formations en audioprothésiste. Le centre de formation audioprothésiste Bordeaux en est un. Pour intégrer de tels centres, vous devez avoir un bac S. Toutefois, vous n’avez pas besoin d’un numerus clausus pour suivre une formation en audioprothésiste. Il faut noter que ce dernier est obligatoire pour la médecine ou la kinésithérapie. Comme toutes entrées dans un centre spécialisé, vous devez passer un examen qui se déroulera en deux temps.

La première partie est marquée par un examen écrit traitant trois matières qui sont les mathématiques, la biologie et la physique chimie. Pour ce qui est des épreuves orales, vous serez évalué en rapport avec votre culture générale. Il y aura également un test psychotechnique. Après les 3 premières années de formation, vous pourrez arrêter vos études et intégrer immédiatement un cabinet d’audioprothésiste. Mais, vous avez aussi la possibilité de procéder à une spécialisation afin d’obtenir un diplôme d’université ou DU. Certaines audioprothésistes, après avoir exercé ce métier pendant quatre ans, décident de passer un concours pour devenir cadres du milieu de la santé. Si vous arrivez à ce stade, vous pourrez travailler dans la fonction publique hospitalière.

Quelles sont les qualifications requises pour exercer le métier d’audioprothésiste ?

Le métier d’audioprothésiste est une profession qualifiée de paramédicale. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle requiert de la personne qui l’exerce de la technicité et un côté humain. La première mission d’un audioprothésiste est de diagnostiquer les problèmes que rencontre le patient. Pour ce faire, il doit faire un audiogramme. Le côté technique entre en jeu dans ce cas-là dans la mesure où le spécialiste de l’audition doit manipuler différents outils informatiques. De telles actions nécessitent une grande précision, de la rigueur et beaucoup de minuties. En effet, l’audioprothésiste ne doit pas faire des erreurs dans la confection de l’appareil. C’est ce qui permettrait à la personne de corriger son problème d’audition. Le côté relationnel est indispensable, car vous devez rassurer votre patient. Beaucoup de malentendants sont réticents à porter des appareils. Vous avez la tâche de le convaincre de l’efficacité des appareils de correction. En principe, les patients sont difficiles à persuader qu’après avoir effectués plusieurs consultations.