Vous avez un site internet, pourtant vous ne savez pas si elle est suffisamment visible par vos cibles ? Faites appel à un consultant pour optimiser votre visibilité sur le web. C’est un véritable atout à exploiter. Encore faut-il que vous sachiez bien choisir votre professionnel parmi tous ceux qui proposent ce service à l’heure actuelle.

L’expert SEO : qui est-ce ?

Avec Internet qui se développe très rapidement, il devient capital d’avoir une bonne place sur les moteurs de recherche. Aussi, il importe donc d’élaborer des tactiques pour plaire aux algorithmes de ses applications. Cette opération requiert toutefois de vraies compétences. Au milieu de cette discipline, il y a le consultant seo. Littéralement, il s’agit d’un expert qui donne des consultations en SEO ou en référencement naturel, plus précisément en audit SEO. Il fournit des conseils à propos d’un sujet et en contrepartie, il reçoit des honoraires. Ce métier couvre un large éventail de sujets qui tend à rendre le site le plus visible possible afin de générer du trafic. La fonction d’un consultant exige non seulement des connaissances accrues, mais également une certaine réflexion stratégique, analytique et tactique. Grâce à ses compétences, ce professionnel peut vérifier l’état d’indexation du moteur de recherche et même d’identifier différents problèmes en rapport avec le site tels que les erreurs 404, les contenus doubles ou dupliqués, les mauvaises structures, etc.

L’expert SEO : quelle formation pour en devenir un ?

Pour devenir un expert SEO, vous devez suivre des formations adaptées, ou disposer d’un bac+2 au moins en marketing digital ou en informatique. Toutefois, il existe tout de même des formations spécialisées plus généralistes qui peuvent déboucher sur ce métier telles que le Community Management, l’e-business ou encore le multimédia. De plus, pour être un vrai expert, vous devez également être autodidacte, parce que le métier de consultant en référencement naturel ne s’apprend pas en une ou deux années. Internet évolue au fil des années et vous devez toujours être en veille pour ne rien manquer sur les nouveautés proposées : que cela concerne le CMS, les logiciels et outils de référencement en tout genre ou encore des builders. Quant aux qualités requises, le chargé SEO doit être polyvalent afin de pouvoir offrir des services de qualité, être dynamique, curieux et créatif, avoir une grande capacité d’analyse et encore avoir la passion pour les métiers du web. Selon les études faites, cet expert peut être rémunéré entre 800 à 6 000 € par mois.

L’expert SEO : comment en choisir un ?

Que ce soit pour la création d’un nouveau site internet ou pour la refonte de site, le recours à un expert SEO est une solution bénéfique pour toute entreprise afin de s’assurer d’un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche. Faire appel à un expert SEO c’est bien, mais trouver le meilleur, c’est encore mieux. Pour cela, vous devez miser sur l’expérience et les travaux déjà réalisés par le professionnel. Assurez-vous également que ce dernier puisse intervenir, quelle que soit la situation. Accordez aussi une attention particulière à sa disponibilité afin de faciliter vos échanges. Vous avez le choix entre trouver le bon prestataire en ligne, sur Internet, ou par la méthode du bouche-à-oreille.