Si les plantes vous passionnent, vous êtes attiré par le travail en extérieur, vous n’appréhendez pas de salir vos mains, le métier de jardinier paysagiste vous convient ! Votre quotidien sera la création de murs végétalisés, les fontaines, les espaces verts, les jardins… Un secteur d’activité en pleine expansion et qui recrute.

Devenir jardinier paysagiste

Le métier de jardinier paysagiste, comme son nom l’évoque, est une association de deux métiers : paysagiste et jardinier. En fait, vous êtes la personne idoine pour l’aménagement des espaces verts, des jardins privés comme publics, des terrains de sport et des parcs. L’activité se déroule en plein air, et le jardinier paysagiste est tenu de respecter la nature et l’environnement. En dehors de l’aménagement, votre mission consiste à entretenir régulièrement vos créations. De temps à autre, vous devez vous occuper des équipements utiles du jardin (arrosage automatique, clôture, éclairage…) de même que de la maçonnerie légère.

Attributions principales du jardinier paysagiste

En tant que jardinier paysagiste, votre mission est de créer et d’entretenir. Tout commence par l’examen des plans de travail créés lors de l’étude paysagiste. Il faut dans un premier temps préparer le sol notamment : drainage, désherbage, terrassement grâce à des engins spécifiques ou des outils appropriés. Ensuite, vous devez passer aux semis et à la plantation des végétaux qu’il faut protéger avec des grilles ou l’écorce de pins.

Afin d’entretenir l’espace vert, le jardinier paysagiste va tailler les arbustes selon le design sélectionné. L’entretien général du gazon fait partie de ses missions que ce soit par la tonte ou via l’aération. Il doit vérifier constamment la croissance des plantes en ajoutant les éléments nécessaires à leur évolution. Le jardinier paysagiste est responsable du ramassage des feuilles, du débroussaillage, de l’arrosage, et du décapage de la mousse.

Un travail physique

Une condition physique excellente est requise pour exercer cette activité. Nicolas déclare : « le métier demande énormément de forces. Régulièrement, on porte des matériaux et des charges ». L’un des problèmes courants c’est le mal de genoux et de dos. Mais en adoptant les bonnes postures, il est possible d’atténuer les effets. Un bon jardinier paysagiste doit avoir le sens de la minutie et du soin. Vous travaillez à l’extérieur avec les conditions climatiques qui changent selon les saisons. Une bonne connaissance du monde végétal est nécessaire comme la semence, la variété, la floraison… Savoir s’adapter au terrain est indispensable pour réussir dans la profession. La rémunération du jardinier paysagiste dépend de son CV, son expérience, les responsabilités qu’il occupe et l’endroit où il travaille. Le jardinier paysagiste touche en moyenne 1307 euros nets chaque mois. La France a environ 50 800 jardiniers paysagistes.

Ce secteur d’activité à de belles opportunités et des lendemains meilleurs. Chaque année, on estime à environ 15 000 le nombre d’embauches. La recherche de professionnels grandit sans cesse davantage chez les particuliers pour la création de jardins, remodelage du jardin d’intérieur, et entretien.