La conception de produits industriels tels que les machines n’est point l’apanage des amateurs. Il faut se tourner vers de vrais professionnels de l’électronique industrielle. Le technicien en matière de conception industriel possède un esprit d’imagination et d’observation. Il se base sur les notions indispensables en mécanique. Il travaille sur l’ordinateur et se sert des moyens informatiques que ce soit d’aide au calcul, à la conception et au dessin.

Un métier hautement technique

Le concepteur de machines et autres produits industriels exerce au sein d’un bureau d’études. Sa mission est très diversifiée en matière d’électronique industrielle. Il conçoit les applicateurs de colles sur la base du cahier de charges fourni par le responsable de la production. Il tient compte du nombre de points de colles, du lieu d’application, de la description minutieuse de la machine qui va recevoir l’applicateur de colles ainsi que l’alimentation pneumatique ou électrique. Il définit par la suite le produit à réaliser sur l’ordinateur grâce à un logiciel de dessin. Il se base sur les pièces standard disponibles et il fait appel surtout à l’imagination. Après l’avis critique du client, il dessine chacune des pièces dans le système. Face aux exigences financières, il donne les meilleurs conseils à sa clientèle pour fabriquer des pièces sur mesure de qualité.

Un expert entre la conception et la fabrication

Le concepteur de machines et autres produits industriels est un pilier de la conception industrielle. Il est sollicité par les professionnels de la confection en cas de difficulté d’agencement. De concert, ils travaillent pour minimiser les incidences majeures sur le cahier des charges. Ce métier n’est plus limité au simple dessin. Son domaine d’intervention au fil du temps s’est élargi considérablement à l’étape de la fabrication. Il supervise la phase de fabrication des pièces au sein de la société de concert avec le responsable de production et des experts de la fabrication.

Comment être un concepteur de machines industrielles ?

Le métier est accessible aux détenteurs du baccalauréat. Ils sont tenus de suivre une formation en BTS Conception de machines et autres produits industriels. Les détenteurs du bac S et STG avec l’option Microtechnique, Génie mécanique ou Génie électrotechnique subissent une formation professionnelle sur 2 ans. L’admission à une telle formation n’est possible que sur étude de dossier de candidature. Le programme d’enseignement comporte comme matières générales l’expression française, les langues vivantes, les mathématiques, les sciences physiques, l’économie et la gestion. Plusieurs enseignements professionnels sont dispensés également. Il s’agit de la construction mécanique, de l’industrialisation des produits, de la mécanique appliquée, des automatismes industriels et autres.

Dès la fin de la 1ère année, les apprenants subissent un stage pratique de six semaines. Le but est de permettre à chaque étudiant de réaliser une étude, de faire la découverte de l’organisation d’une société industrielle, de confronter les compétences acquises au cours de l’année et de situer avec précision son activité dans le cadre d’une démarche de projet. Ils sont tenus de s’intégrer à la vie sociale de l’entreprise. La formation professionnelle s’achève par la constitution du dossier de projet. C’est la dernière étape de la formation. Tout titulaire de BTS en Conception de produits industriels a l’opportunité de poursuivre les études en licence professionnelle Génie industriel plus précisément l’option Innovation et développement industriel.