Vous allez peut-être vous demander si vous avez choisi ou pas le bon manager. Afin de vous aider à vous débarrasser de cette inquiétude, il faut bien cerner le profil correspondant à vos attentes. Pour ce faire, certaines attitudes professionnelles de votre agent sont à considérer. Cette méthode se focalise sur l’humilité et l’ouverture d’esprit de l’intervenant. Celui-ci est également jugé à travers ses actions en tant que chef et participant actif. Enfin, il doit être fidèle à l’ordre de mission donné par son cabinet d’origine.

Expert ayant une attitude à la fois ouverte et humble

D’abord, le manager de transition envoyé pour accompagner votre entreprise va mettre en œuvre toutes ses potentialités pour atteindre l’objectif. Pour ce faire, il doit s’adapter, le plus tôt possible, à son nouvel environnement de travail. L’intégration dans l’ambiance des équipes déjà en place en est la clé. Elle ne peut cependant se réaliser qu’à condition que votre intervenant soit ouvert et humble. Il s’agit d’une attitude se focalisant sur la considération des acquis des salariés ayant travaillé pendant longtemps pour le site. Ces collaborateurs doivent avant tout trouver que l’intervenant se montre coopératif. De cette manière, ils accorderont facilement leur confiance en la capacité du chargé de mission. Ce dernier est en effet le premier responsable de la conviction de ses coéquipiers. Il dispose d’une personnalité à la fois forte et souple ou soft pouvant influencer ses subordonnés. Il arrive donc à sa fin : instaurer une meilleure ambiance sociale.

Un dirigeant qui commande et qui se met en œuvre

Ensuite, le manager de transition intervenant dans votre entreprise peut se comparer à un architecte professionnel. Celui-ci est à la fois compétent soit en théorie, soit en pratique. Il se met au travail pour réaliser son projet. Votre agent ne se contente donc pas de commander. Il va se salir les mains comme un peintre. En d’autres termes, le dirigeant temporaire artiste montre à ses collaborateurs qu’il maîtrise parfaitement son domaine, surtout à travers des actions concrètes. De cette manière, au vu et au su de tous les salariés, il présente de bons exemples en alliant savoir-vivre et savoir-faire. Cette façon d’agir sera prise pour ses coéquipiers pour modèle. Elle conduit, en conséquence, à l’atteinte de l’objectif fixé.

Un manager fidèle à l’ordre de mission donné par son cabinet

Enfin, le manager de transition désigné pour accompagner votre entreprise se caractérise par sa fidélité à la mission. Il est particulièrement avantagé par son statut d’agent externe de votre organisation. Cet intervenant n’aura donc pas à se mêler de divers conflits interpersonnels ou intergroupes. Il va au contraire se tâcher de résoudre tous les problèmes entravant l’atteinte de l’objectif préalablement fixé. Son but est de réaliser un plan d’action en usant sa qualité de stratège, quitte à déplaire à certains résistants.