Le notaire est au cœur des affaires juridiques et familiales. Nous faisons presque tous appel à un notaire au cours de notre vie. Voici quelques informations pour en savoir plus sur le métier de notaire.

Quelles sont les formations et les études pour devenir notaire ?

Un notaire Ecully est un juriste, il est chargé de faire appliquer la loi et doit faire en sorte que les contrats qu’il rédige pour ses clients respectent bien ces règles de droit. Pour devenir notaire il faut faire des études de droit. Le diplôme classique est le master 2 de droit notarial mais il existe également une ouverture sur d’autres masters 2 qui permettent d’intégrer l’institut des études notariales avec des examens et des stages qui aboutissent sur un certificat d’aptitude notarial. En faisant un BTS on peut finir par avoir un diplôme de notaire. La vocation naturelle après le BTS est la licence professionnelle, puis l’intégration ensuite du master. L’intégration du master se fait sur dossier et il est donc difficile d’intégrer le master via ce type d’études. Car elles sont plus axées sur l’opérationnel alors que les études plus traditionnelles apportent de nombreuses connaissances juridiques essentielles à la pratique de la profession de notaire.

Quelles sont les différences entre le notaire et l’avocat ?

L’avocat est là pour assister son client devant le tribunal. L’avocat assiste son client et lui seul, il le représente. Le notaire est le notaire du contrat non de son client. Il veille à l’équilibre du contrat. Par exemple quand il fait un partage pour une succession il va proposer le meilleur compris possible en prenant en compte les éléments de chaque partie. L’acte établi par le notaire doit recueillir l’accord de tout le monde in fine. L’avocat va servir les intérêts de son client uniquement.

Quels sont les rôles du notaire ?

Le notaire agit au nom de la république, il est nommé par le ministre de la Justice, le garde des sceaux. Le notaire établi des actes publiques. Il est important que l’acte soit conservé pendant très longtemps par exemple pour un contrat de mariage. Le notaire est là pour en garder la mémoire. Il veille que toutes les réglementations soient bien prises en compte et respectées. Il vous sécurise en cas de litige. Il protège également en conseillant son client et en attirant l’attention sur ce qu’il ne doit pas faire.

Quel est l’avantage du titre exécutoire ?

L’acte notarié permet de disposer d’un titre exécutoire. Si par exemple dans le cadre d’un contrat de location sous seing privé les locataires ne payent plus. Il faudra saisir un juge et lancer des procédures pour prouver que le locataire ne remplit pas sa part du contrat et de se faire délivrer un titre exécutoire. Dans le cadre d’un contrat de bail notarié, vous avez un titre exécutoire par l’acte notarié. Le propriétaire peut directement saisir le compte du locataire pour récupérer le loyer.