Les chasseurs de tête ont pour mission de trouver le candidat rare qui possède un profil spécifique exigé par une société. Pour devenir un chasseur de tête nécessite un niveau d’étude très élevé parfois sans spécialisation. Voici quelques explications sur ce point.

Chasseur de tête c’est quoi ?

Un chasseur de tête ou plus précisément un chasseur de talent est une personne qui a été engagée par une entreprise pour trouver « le » candidat idéal pour un poste spécifique. Pour ce faire, il procède à une approche directe avec le candidat après avoir déterminé le profil avec la société et fait des recherches approfondies par le biais d’une base de données et/ou aux réseaux sociaux.
Cette mission se base sur la recherche d’un candidat sur un haut poste tel un cadre, un haut responsable… c’est le chasseur qui persuade et négocie avec la personne cible. Il agit donc en tant qu’intervenant auprès de l’entreprise pour la conseiller et la guider lors du choix de la personne compétente.
Le chasseur de tête doit avoir au minimum un niveau d’étude de baccalauréat +5 en commerce, en management, ressources humaines, sciences sociales ou en psychologie. À cela s’ajoute la bonne maîtrise de la langue anglaise.
Il est à noter que le chasseur de tête n’est pas un cabinet de recrutement comme bon nombre les confonde. C’est deux choses bien différentes.

Pourquoi faire appel à un chasseur de tête ?

L’intervention d’un chasseur de tête est demandée lorsque l’entreprise a du mal à trouver la perle rare sur un poste spécifique dans un temps déterminé. Il la débarrasse des tracas de trie de CV ainsi que les différentes démarches concernant le recrutement. Il travaille efficacement !
Il adopte une stratégie bien distincte afin de garder l’anonymat de la société qui l’a engagé. Il peut ainsi devancer la concurrence lors de son intervention par ses approches et la communication qu’il sait établir auprès du candidat selon les différents outils qu’il a utilisés.
C’est le chasseur de tête qui prend en main toutes les négociations, les persuasions pour pouvoir recruter le candidat idéal.

Le chasseur de tête en pleine expansion

La digitalisation a bien augmenté ces dernières années alors que le marché de l’emploi en informatique ne cesse de rechercher de nouvelles équipes sociétaires. Pour étouffer ces équipes, les entreprises font appel à un chasseur de tête IT pour trouver le candidat cible idéale pour le poste.
Pour ce faire, le chasseur de tête IT accompagne les entreprises par des suivis et des conseils techniques et stratégiques. Il est appelé à connaître les différentes démarches organisationnelles du travail. Il doit avoir les bons tacts pour recruter (sourcing,…). C’est lui qui sensibilise la société pour qu’elle se réactive sur le recrutement en vue de multiples offres concurrentielles sur le marché des recherches.
Il est à noter que le chasseur n’est rémunéré que s’il a trouvé le talent et que ce dernier est engagé par l’entreprise. C’est sa récompense.

En somme, un chasseur de tête est important pour une entreprise afin de trouver la perle rare.