Le métier d’avocat est beaucoup plus varié qu’on ne le croit. On l’imagine souvent plaidant au sein des tribunaux jusqu’au bout de la nuit, lors de procès très médiatisés, mais dans les faits la profession est bien plus complexe. Ses tâches quotidiennes sont très nombreuses, dépendent de ses clients, son lieu d’exercice et sa spécialité. Dans tous les cas, son objectif est de défendre ou conseiller des personnes physiques ou des personnes morales (entreprise, institution, association…). Son métier au jour le jour consiste à :

  • Défendre son client auprès du tribunal civil, pénal, administratif…
  • Conseiller son client face à la complexité des lois en vigueur
  • Assister son client lors d’une garde à vue, dès le début de celle-ci
  • Rédiger des actes, notamment lors d’achat/location de biens immobiliers
  • Assister la négociation entre deux parties pour éviter un procès

Généralement, l’avocat exerce sa profession en libéral : il ne dépend donc d’aucune autorité hiérarchique. Néanmoins, certains avocats font le choix d’exercer leur métier en tant que salarié. La plupart des avocats se spécialisent pour mieux cerner les différentes facettes juridiques de leurs clients potentiels. Un avocat d’affaires conseille les entreprises, alors qu’un avocat pénaliste défend les auteurs présumés de crimes ou de délits. Mais quelle que soit sa spécialité, l’avocat est soumis au respect du RIN, le Réglement Intérieur National, qui fixe les règles en matière de déontologie et d’usage de la profession d’avocat.

Formations

Pour devenir avocat, vous devez obtenir votre bac. Les bac généralistes conviennent très bien. Ensuite, inscrivez vous en faculté de droit afin d’obtenir un master 1 (bac+4). C’est le niveau minimal requis pour tenter d’intégrer un CRFPA (Centre régional de formation professionnelle des avocats). Mais dans les faits, la plupart des candidats obtiennent un master 2 en droit avant de tenter le concours d’entrée très sélectif du CRFPA. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez vous rapprocher d’une université pour suivre une préparation au concours d’entrée, au sein d’un institut d’études judiciaires.

Si vous passez entre les fines mailles de ce filet, vous devrez suivre une formation d’un an et demi. Le cursus en CRFPA mêle cours théoriques, projet pédagogique et stages en cabinet d’avocat pour mieux cerner la profession. À la fin de la formation, vous tenterez d’obtenir votre Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA) lors d’un examen. Si tout se passe bien, vous pourrez alors prêter serment devant la cour d’appel et vous inscrire au sein d’un barreau pour devenir avocat.

Débouchés

Les études permettant de devenir avocat sont assez dures : le cursus droit n’est pas le simple en soi, le concours d’entrée en CRFPA est très sélectif et la formation est dense. Malgré cette sélection drastique, vous devez valider votre cursus par un examen permettant d’obtenir un certificat. Cependant, une fois votre CAPA obtenu, les débouchés sont assez importants. Les avocats indépendants, majoritaires, devront cependant développer leur clientèle en parallèle de l’exercice de leurs fonctions.

Évolution de carrière

Les avocats en libéral peuvent développer leur portefeuille de clients. Les avocats d’affaires peuvent se tourner vers des entreprises plus importantes. D’une manière générale, les avocats peuvent se spécialiser dans un domaine pour mieux conseiller leurs clients et accroître leurs revenus.

Les professionnels peuvent également suivre des formations spécialisées pour avocat pour mieux comprendre les facettes d’un secteur ou maîtriser de nouvelles compétences.

Les + et les – de la fonction

Les +

Le métier d’avocat est assez bien rémunéré. Les spécialités permettent à chaque professionnel d’exercer auprès du public et des secteurs qui l’intéressent.

Les –

Devenir avocat n’est pas simple : la formation est très sélective. Le métier d’avocat est parfois difficile : les horaires ne sont pas fixes, les plaidoiries peuvent durer longtemps, et les conseils prodigués aux entreprises peuvent être longs à structurer.