L’ostéopathie est une discipline qui intéresse de plus en plus les étudiants, c’est pour cette raison que la population des ostéopathes a vu son nombre croître ces dernières années. Comment faire pour devenir ostéopathes ? La réforme de l’ostéopathie qui est entrée en vigueur en 2015 influe-t-elle sur la profession ?

Comment devenir ostéopathe ?

Pour devenir ostéopathe à Vincennes, il est nécessaire de suivre plusieurs heures de formation. En France, on comptabilise près de 70 écoles d’ostéopathie formant pas moins de 2 000 étudiants par an. Il peut donc être difficile de choisir son école. Par ailleurs, se lancer dans ce genre de carrière nécessite une grande patience, en effet, pour acquérir les connaissances nécessaires, il faut s’inscrire dans une école privée coutant en moyenne 8 000 à 9 000 € par an. La formation se termine au bout de cinq ans. A la fin des études, l’étudiant pourra entrer dans la vie active en tant qu’ostéopathe cependant, il faudra environ dix ans pour se constituer une clientèle fidèle. Une fois que c’est fait, le professionnel pourra vivre correctement de ce métier. Le revenu moyen d’un ostéopathe est de 2 200 € nets par mois en fonction du praticien.

Les conditions pour pouvoir pratiquer en France

La formation des ostéopathes a souffert d’un grand flou auparavant jusqu’à la sortie du décret en 2015 qui a contribué à uniformiser les programmes. A partir de cette année, les étudiants ont le devoir de suivre au moins 4 860 heures de formation pour pouvoir avoir leurs diplômes d’ostéopathe. Avant il suffisait de 2 300 heures. Plusieurs écoles ont appliqué cette réforme bien avant la sortie du décret pour suivre les recommandations de l’OMS. Le cursus se fait donc en cinq années. La réforme de l’ostéopathie impose en outre aux futurs diplômés d’effectuer plus de 150 consultations au cours de leur scolarité dont deux tiers doivent être faites au sein de l’établissement de formation puisqu’ils ont encore besoin de la supervision des professeurs. Une fois le diplôme en poche, l’étudiant aura fait le plus long trajet. L’ostéopathe à Vincennes ou partout ailleurs en France est obligé d’avoir un agrément. Si c’est le cas, il devra figurer sur la liste des personnes autorisées à utiliser le titre d’ostéopathes extrait du fichier ADELI. La liste est accessible en effectuant une demande manuscrite auprès des DDASS ou les Directions Départementales des Affaires Sanitaires et Sociales. L’obtention de cet agrément n’est toutefois pas une garantie de qualité, mais cela reste un plus.

Trouver un bon ostéopathe à Paris

Le mieux est de faire une recherche ciblée ainsi, il sera plus facile de repérer les professionnels qui exercent près de chez soi. Il faut pour cela, utilisé internet, si vous cherchez un ostéopathe à Vincennes, osteopathe-paris15-vincennes.com vous en propose. Meilleure encore il vous suffira de le préciser sur votre moteur de recherche qui fournira une longue liste de tous les cabinets existants dans votre secteur.