L’huissier de justice a pour rôle de signifier les actes judiciaires ou ceux qui sont extrajudiciaires selon le cas. De plus, il procède à l’exécution forcée des décisions de justice et des actes notariés. Il est aussi recommandé dans le cas d’un recouvrement de créance, quel que soit le caractère de cette dernière.

Les prérogatives attachées au métier

L’agent d’exécution peut évoluer dans l’environnement qu’il souhaite : à titre individuel ou dans le cadre d’une société civile professionnelle. En tant qu’huissier, on jouit du statut d’officier ministériel et public. Il est donc titulaire d’un office conféré à vie par l’autorité publique et il détient le pouvoir d’authentifier des actes. On se garde alors l’exclusivité en matière de signification et d’exécution des décisions rendues par les tribunaux, ainsi que les autres titres exécutoires. En cas de non-respect de certains contrats, un huissier à Paris dispose également d’un monopole pour délivrer un titre exécutoire, mais il se doit d’informer et de conseiller ses clients. Il est de ce fait tenu au secret professionnel. La loi lui attribue des capacités juridiques concernant certains actes. De plus, le constat par un huissier est incontestable et est reconnu par les tribunaux sur l’état des lieux. Dans la pratique, on peut envisager l’idée d’un conseiller juridique tant pour le particulier que pour une entreprise. Un recouvrement amiable de créance figure dans le cadre du métier, la déontologie, l’expertise auxquels on s’est adonné. On fait appel à l’huissier pour l’organisation des jeux, jeux-concours et concours. Et n’oublions pas la vocation du médiateur qu’on aspire en cas de litige.

Les qualifications requises pour être huissier de justice

Il faut savoir que c’est une profession très réglementée. C’est ce qui fait qu’on exige une excellente capacité en droit. Après l’obtention du master en droit, un huissier accompli doit suivre au minimum un stage professionnel de deux ans. Puis, on doit passer un examen professionnel pour l’obtention d’un diplôme d’huissier de justice. Au final, le candidat devra maîtriser ces disciplines pour pouvoir pratiquer :

 Le droit civil
 Le droit commercial
 Le droit pénal
 Le droit social : droit du travail, de la sécurité sociale et de la mutualité
 La comptabilité

La déontologie en elle-même figure parmi les qualités requises, mais il faut savoir qu’on parle d’une profession libérale. Il faut aussi soutenir que ce sont des auxiliaires de justice, et en tant qu’officiers ministériel et public, ils sont soumis à des règlements et leur capacité connaissent des limites.