Vivre en copropriété est un rêve qui veut vite tourner au cauchemar. Lorsque les voisins outrepassent les limites de la bienséance, quand la question du ravalement de façade se pose… à ces moments et à bien d’autres occasions, il est de bon goût de recourir aux services d’un avocat spécialisé dans la copropriété.

Véritable nid de nœuds juridiques, la législation relative à la gestion des copropriétés nécessite un savoir-faire de pointe. Établi par la loi du 10 juillet 1965 et le décret d’application daté du 17 mars 1967, ce texte a été modifié à maintes reprises notamment par la loi SRU du 13 décembre 2000 et la loi ALUR du 24 mars 2014.

L’avocat en copropriété peut mettre ses compétences au service d’une pléiade de clients. Il peut ainsi servir un particulier ou courir sous la bannière d’un rassemblement de copropriétaires. De même, son client peut être externe à la copropriété mais s’estimant léser par celle-ci.

Cette vaste branche juridique couvre différents secteurs.

Le syndicat de copropriété

L’ avocat droit de copropriété défend les intérêts du syndicat de copropriété tout en veillant à ce qu’aucun abus ne soit commis. Si un changement doit être effectué, il s’assure que ce dernier se fasse en respectant la législation en vigueur et les droits de toutes les parties prenantes.

En outre, il endosse souvent le rôle de commissaire aux comptes pour veiller à la régularité des finances du syndicat.

Les assemblées générales

La tenue d’une assemblée générale se fait selon des règles qui régulent toute la procédure de la convocation des membres jusqu’à la rédaction du procès-verbal. Si contestations il y’a, il est du devoir de l’avocat immobilier de s’assurer que tout soit fait dans les règles de l’art.

Les travaux et charges immobilières

La réparation et l’entretien des parties commune n’est pas à prendre à la légère. Réparer un ascenseur en panne peut déboucher sur des litiges titanesques entre copropriétaires. Pour éviter tout crêpage de chignon, la meilleure solution reste encore à avoir recours au service d’un avocat spécialisé en droit de la copropriété.

En plus de s’occuper de la gestion des aires communes, il pourra aussi orienter les travaux affectant des domiciles privés mais avec un impact sur les zones partagées. A titre d’illustration, en copropriété, la conception d’une véranda aménagée fait intervenir un avocat immobilier.

Concernant les charges, son regard extérieur de professionnel permet de procéder à une répartition équitable et de gérer les contestations avec parcimonie.

Les troubles de voisinage

Un voisin trop bruyant ou qui dépose ses ordures sur le pallier est la pire chose qui puisse arriver dans une copropriété. Que dire de ceux qui transforment les vérandas communes en leurs salles de fêtes personnelles ?

Vivre en communauté n’est pas toujours évident. On s’attendrait à ce que tout le monde respecte les droits individuels, mais ce n’est pas toujours le cas.

Avant de porter plainte à la gendarmerie nationale, recourir à un avocat en droit de copropriété permet très souvent de revenir au calme tout en douceur.