Pour travailler dans le domaine de l’immobilier, certains acquis sont nécessaires, c’est pourquoi une formation continue est obligatoire dans cette profession. Mais de quoi est-il exactement question ? Telle est la question que vous vous demandez surement et dont cet article va traiter en quelques mots.

Qui est dans l’obligation de suivre la formation continue ?

Cette formation immobilière en continu concerne tous les professionnels dans le domaine de l’immobilier qui sont soumis à la loi Hoguet. Mais c’est la « formation loi ALUR » de 2014 qui est à l’origine de l’obligation de la formation des agents immobiliers. Cette loi impose une formation continue avec un nombre d’heures minimum afin de perfectionner les connaissances et compétences en accord avec les mises à jour. En somme, cette formation s’adresse aux agents immobiliers, les administrateurs de biens ou Syndics. Cela englobe donc un grand nombre de postes, dont les titulaires d’une carte pro, les directeurs d’établissement et les collaborateurs habilités (salariés ou non).

Quelles sont les sanctions en cas de non-respect à l’obligation de formation continue ?

Pour continuer à exercer son métier, le professionnel de l’immobilier doit mettre à jour sa carte professionnelle quand il le faut. Si le professionnel ne suit pas une formation continue, cela peut affecter le renouvellement de la carte professionnelle. En effet, la carte professionnelle ne sera pas renouvelée. Pour cela des attestations de formation sont à transmettre à une CGI, soit après chaque formation ou avant le renouvellement de la carte professionnel. Il est à noter que la demande de renouvellement de la carte professionnelle doit se faire 2 mois avant la date expiration.

Comment se déroule la formation continue ?

Il y a deux possibilités concernant la durée de la formation continue que ce soit pour les agents immobiliers ou pour toutes autres postes. Les professionnels ont le choix entre une la formation continue 14 heures en un an ou 42 heures en 3 ans (année consécutive). Pour ce qui est du contenu de la formation, elle doit se référer directement au champ d’activité du professionnel soit le domaine commercial, économique, urbanisme, transition énergétique, technique relatif à la construction et juridique. Bien évidemment, la formation continue respecte la déontologie de la profession et propose différentes actions comme l’adaptation et le développement des compétences.

Bref, tous professionnels travaillant dans le domaine de l’immobilier doivent se soumettre à l’obligation de formation continue sans quoi ils ne pourront pas exercer. Cette formation a pour but de mettre à jour les connaissances et compétences de professionnels à travers une formation de 14 ou 42 heures.