Les professionnels de la santé regroupent différents corps de métier. Parmi ceux-ci, il y a l’audioprothésiste qui travaille sur prescription du médecin oto-rhino-laryngologiste. Focus sur ce métier à la fois exigeant et passionnant.

Un métier de spécialiste

Ce professionnel de santé apporte son savoir-faire aux personnes qui souffrent de troubles de l’audition et qui ont besoin de correction. Dans cette optique, il conçoit et adapte des prothèses auditives à l’attention des patients sourds ou encore malentendants. En premier lieu, il évalue les capacités auditives de son patient en vue d’apporter une correction à ses déficiences auditives. Il se base sur les résultats de la prescription médicale, du mode de vie de son patient et des moyens financiers dont ce dernier dispose pour concevoir la prothèse qui lui convient. Il prend donc l’empreinte de l’oreille déficiente et fabrique des embouts en se basant sur le moulage réalisé auparavant.

Les compétences nécessaires

Cet expert est également un pédagogue. En effet, en plus de concevoir la prothèse, il apprend aussi et explique à son patient ainsi qu’à son entourage comment l’appareil fonctionne. Cela concerne le réglage, l’entretien ou encore le positionnement de l’appareil auditif. Ses compétences incluent également la diffusion d’informations concernant la prévention de la surdité et les nuisances sonores ainsi que leur impact, etc. Il peut aussi prendre part à la commercialisation des audioprothèses. Enfin, il faut qu’il ait une grande capacité de communication. En effet, il doit préparer son patient à accepter d’utiliser désormais une prothèse auditive. Ce qui n’est pas à la portée de n’importe qui ! Et dans le cas où ce spécialiste travaille en libéral, il doit savoir gérer aussi bien ses fichiers clients que son stock de matériels techniques.

Comment exercer ce métier ?

Afin de pouvoir exercer ce métier passionnant, il faut d’abord détenir un diplôme d’État (DE) d’audioprothésiste. Il faut suivre des études pendant 3 ans. Bien entendu, le programme inclut des cours d’anatomie et d’audiométrie. Contrairement aux idées reçues, les étudiants suivent également des cours de sciences physiques et des mathématiques. Le cursus comprend aussi plus de 50 semaines de stage au sein des hôpitaux ou de cabinets privés spécialisés. Aujourd’hui, il existe une multitude d’établissements publics qui préparent ce diplôme d’État, aussi bien à Paris qu’à Bordeaux, Lyon, Montpellier, Toulouse, Nancy, Fougères, etc. Après avoir décroché ce fameux diplôme, le spécialiste peut continuer sa formation en préparant un master biologie santé parcours neuroprothèses sensorielles et motrices, ou un diplôme d’université (DU).

Il s’agit d’un métier exigeant qui nécessite une excellente préparation. Toutefois, il répond parfaitement aux attentes de personnes qui souhaitent apporter une vie meilleure aux autres.