Nous n’imaginerions pas une franchise sans local commercial. Cependant,  avoir un emplacement physique n’est pas suffisant, en effet, le commerce devra également être conforme au cahier des charges défini par le franchiseur.

Les conditions favorables pour l’emplacement

La zone géographique d’implantation est primordiale. Nous dénombrons 4 grands axes à ne pas négliger lors de la création du futur point de vente.

En premier lieu, il s’agit de définir une zone franchissable. Celle-ci devra donner la possibilité aux franchisés de réussir plus facilement leurs prévisionnels touts en permettant une implantation maximale au niveau national.

Dans un second temps, il faut délimiter les zones ayant le plus fort potentiel. Ne pas oublier de rester accessible au réseau afin de minimiser les coûts des animations, et d’entretenir des rapports avec les autres franchisés. Dans une autre mesure, il peut être conseillé d’être proche de ses concurrents afin de bénéficier de la zone de chalandise, et de toucher le public présent.

Ensuite, la prospection est nécessaire, afin de trouver le bien idéal pour commencer. Faites bien attention de suivre les conseils ou obligations sur l’emplacement fixées dans le cahier des charges fourni par le franchiseur qui lui est souvent remis directement.

Bien suivre les chartes du franchiseur

On retrouve les informations décrites comme : la superficie, le montant du loyer, des travaux, les normes à respecter en matière de sécurité, le type de mobilier, la capacité en termes d’accueil, les plans types pour l’aménagement, le droit au bail.

En outre, on choisissant le local, avec les indications présentes dans la charte remise par le franchiseur, on peut faire le bon choix. La charte permet souvent de prendre les précautions nécessaires notamment contre les facteurs extérieurs (météo) ou juridiques, quand vous choisissez le point de vente, ce qu’un nouveau franchisé n’a pas forcément en tête à ce moment là.