Les missions d’une gouvernantes ont beaucoup évolués dans la période récente. On s’est largement éloigné de la traditionnelle gouvernante qui s’occupait des enfants ou d’un riche vieillard.

Dans le milieu privé, elle aura toujours un rôle éducatif auprès des enfants, mais la transmission du savoir se fera obligatoirement à l’école, comme tout le monde.

Elle aura surtout une mission de supervision de la bonne organisation dans la maison, par exemple pour l’approvisionnement la réception des livraisons, et l’état de propreté générale.Elle aura donc à gérer du personnel comme des femmes de ménage, des lingères et éventuellement des cuisiniers et serveurs.

C’est une mission prenante: elle doit savoir tout ce qui se passe et tout ce qui va se passer, et s’arranger pour tout soit au bon endroit au bon moment afin que toutes les activités se déroulent en harmonie

Etant bien en accord avec sa mission, la gouvernante sera amenée à faire preuve d’esprit de décision et posséder des qualités de gestionnaire. Elle doit également avoir des qualités relationnelles harmonieuses afin de maintenir une cohésion sereine à toute l’équipe.

Dans un grand hôtel, le rôle de la gouvernante n’a rien de mineur

Dans ce type d’établissement, chaque étage aura sa propre gouvernante, une gouvernante principale se chargeant de coordonner tout l’établissement.

A chaque étage, la gouvernante devra s’assurer que les chambres soient parfaitement en ordre afin d’accueillir les clients dans les meilleures conditions, cela implique de connaitre les départs, les arrivées, de même que les clients restant quelques jours de plus.Certains clients importants, ou habitués peuvent nécessiter des traitements particuliers.

Le contrôle de la qualité des prestations sera son pain quotidien, mais aussi les approvisionnements et la gestion des prestataires (linge, plomberie, aménagements, etc).

Parfois, elle pourra intervenir ou donner son avis pour les aménagements, la décoration ou des éléments de confort.

L’expérience, la minutie et la disponibilité sont les qualités majeures d’une gouvernante

Acquérir les compétences d’une bonne gouvernante peut s’apprendre par un cursus en hôtellerie. Petit à petit, on apprend toutes les facettes du métier et nécessite souvent de changer plusieurs fois d’établissement.Il est aussi possible de progresser au sein d’un même hôtel.

Cela dépendra des occasions qui se présenteront, des stages et compétences diverses maîtrisées, et même des compétences en gestion ou des langues que vous pourriez connaitre.

Quelle que soit la formation initiale, onpeut suivre des stages ou une formation dans une école de gouvernante.Il existe de très bonnes écoles formant au métier de gouvernante, avec parfois des cursus spécialisés, qui permettent d’évoluer la carrière.