En France, le secteur de transport est fortement réglementé. Plusieurs articles de la loi encadrent effectivement l’exercice de cette profession. Bien sûr, les taxis n’échappent pas à la règle. Étant un moyen de transparent le plus prisé de la population, ces derniers sont soumis à beaucoup de réglementation. Ainsi, pour devenir un chauffeur de taxi réglementé, un certain nombre de conditions sont à remplir. En toute évidence, certaines démarches administratives sont à entreprendre. Tous les détails sur l’exercice de la profession de chauffeur de taxi dans cet article.

Devenir chauffeur de taxi, quelles démarches suivre ?

Être chauffeur de taxi à l’aéroport de Beauvais par exemple exige la possession d’un permis de conduire de la catégorie B toujours valide. Mais il faut aussi que vous soyez reconnu apte par un médecin agréé par la préfecture. Aussi, vous devez être titulaire d’un diplôme de Premiers secours depuis au moins 2 ans. Toutes ces conditions remplies, vous avez un pied dans le secteur. L’autre est toujours ailleurs, puisque vous devez avoir un casier judiciaire vierge. Pour être plus exacte, vous n’avez jamais eu des accidents de la circulation qui vous a coûté une condamnation dans votre casier judiciaire.
Avec toutes ces conditions remplies, reste à demander une carte professionnelle vous permettant d’exercer le métier en toute légalité, ainsi qu’une licence d’autorisation de stationnement. Un examen spécifique est aussi à passer en vue d’obtention d’une carte professionnelle.
Tout au long de votre carrière, vous pourrez aussi être emmené à effectuer des stages permettant de renforcer vos connaissances en code de la route et du code des transports. Comme vous pourrez le constater, personne ne peut devenir chauffeur de taxi du jour au lendemain.

Comment distinguer les taxis d’un autre moyen de transport ?

Dans l’Hexagone, plusieurs types de transports s’adressent au grand public. Cependant, on continue toujours de confondre les taxis et les VTC. Pour les chauffeurs de VTC, les conditions d’obtention de la carte professionnelle sont moins strictes. Quant aux chauffeurs de taxi, ils doivent utiliser un véhicule spécifique répondant à certaines caractéristiques en plus des qualités qu’ils doivent avoir et des formations qu’ils doivent suivre.
Il faut savoir que la voiture utilisée pour le transport doit être équipée d’un taximètre que l’on appelle souvent compteur. Ce dernier sert à enregistrer les trajets, la durée ainsi que la somme à payer par le passager. Les passagers quant à eux doivent être en mesure de lire correctement les écritures du cadran du taximètre.

Qu’en est-il du tarif d’un taxi ?

Un taxi et un VTC se diffèrent également au niveau tarification. En effet, les chauffeurs de VTC sont libres d’imposer et changer à leur guise leur prix alors que celui des taxis est défini par le ministère en charge de l’économie chaque année. De ce fait, tous les taxis circulant sur le territoire hexagonal se doivent de se conformer à cette tarification.
Il revient alors à l’autorité préfectorale de fixer les tarifs de la course au niveau départemental. C’est pour cette raison que le taximètre change tous les ans selon les nouveaux prix