Les opinions diffèrent beaucoup quant au besoin d’avoir un professionnel de la comptabilité et de la gestion pour tenir les comptes de son entreprise. Est-ce vraiment nécessaire d’en avoir un pour un management réussi ? On peut se dire que c’est seulement pour les examens et les audits annuels qu’on en a besoin, mais on entend aussi souvent que c’est fortement indiqué de leur demander d’établir des bilans et des prévisions avant même de monter l’entreprise.

Quel expert?

Il s’agit en l’occurrence d’un diplômé en expertise comptable, comme celui du cabinet d’experts comptables à Paris 10; qui aurait obtenu son diplôme après ses 8 années d’études, dont 3 ans de stage en cabinet. En outre, ce doit être un expert qui fait officiellement partie de l’Ordre des Experts comptables et qui a prêté serment lors de son adhésion. Il doit appliquer la déontologie et toutes les règles professionnelles.

Ses principaux rôles

En général, il existe trois types de missions principales qui incombent à un expert-comptable: la présentation des comptes annuels, l’examen des comptes annuels et l’audit comptable de la fin d’année d’exercice.
Les comptes annuels: l’expert s’occupe de la vérification de la régularité et de la sincérité des comptes pour ensuite rendre compte s’il a trouvé ou pas d’anomalies remettant en cause la véracité des comptes. Mais à part cela, l’expert-comptable s’occupe aussi des c
onseiller en gestion et des prévisions comptables de son entreprise.
L’audit annuel: il s’agit d’un contrat stipulant qu’on effectue un audit à chaque fin d’année. Ce qu’il ne faut pas confondre avec la mission du Commissaire aux comptes, il n’en est rien, en fait, le commissaire aux comptes, lui, effectue un audit légal.

Deux systèmes de comptabilité possibles

L’expert peut être à la charge entière de la comptabilité de l’entreprise, c’est ce qu’on appelle l’externalisation de la comptabilité. L’entreprise lui confie donc toutes les missions de comptabilité de la Société et il planifie tout seul l’organisation administrative et financière de l’entreprise.
Ou bien, un accord est établi entre l’expert et les dirigeants, et ceux-ci participent à la tenue des comptes. C’est ce qu’on appelle la gestion partagée et ils décident ensemble dans quelles tâches les patrons seront-ils impliqués en termes de gestion ou dans l’administration.

Pour faire court, le bon management de l’entreprise repose bien sur un expert-comptable et ses compétences. Si ce n’est vraiment une nécessité pour toute entreprise qui se veut correcte et qui veut réussir.