Les sportifs peuvent être sujets à des pathologies liées à la pratique de leur discipline. Les soins relatifs à ces pathologies sont assez spécifiques, et relèvent des compétences d’un spécialiste. La prise en charge de ces traitements, tout comme le suivi des sportifs font partie des fonctions d’un kinésithérapeute du sport. Découvrez en quoi consiste exactement ce métier.

Le secteur d’intervention du kinésithérapeute de sport

Un kiné du sport est un spécialiste chargé du suivi des sportifs, la plupart du temps au sein d’un club sportif. Il traite aussi bien les sportifs amateurs, occasionnels que haut niveau. Ce praticien intervient également pour les personnes souhaitant débuter ou reprendre des activités physiques dans de bonnes conditions. Son rôle consiste notamment à réduire au minimum les risques de blessures.
Le kinésithérapeute de sport est souvent un sportif qui a suivi une formation spécifique de manière à pouvoir accompagner les sportifs dans toutes les étapes de la pratique d’activités sportives. A ce titre, il peut établir des programmes d’entraînement, ainsi que des programmes de préparation physiques adaptés à chaque discipline et individu.
Dans le cadre des traitements, il prend en charge les soins en vue de la guérison des blessures sportives, aussi bien en prévention, rééducation que remise sur la piste pour les athlètes. Au même titre, il est chargé du suivi des sportifs de haut niveau pendant la période de compétitions.
Un kiné du sport travaillant en cabinet s’occupe principalement des sportifs amateurs, tandis que les clubs, fédérations ou centres sportifs collaborent avec un spécialiste dédié à temps plein à leurs membres.

Les missions du kinésithérapeute du sport

Le kinésithérapeute est chargé d’optimiser les performances physiques des sportifs, et minimiser en même temps les risques de blessures. S’il travaille au sein d’un club sportif participant fréquemment à des compétitions, il est toujours présent que ce soit pendant les séances d’entraînement ou pendant les compétitions. Ses soins incluent prévention et traitement à la fois, avec des massages sportifs (taping et strapping).

La préparation physique

La préparation physique (générale et spécifique) fait partie des missions du kinésithérapeute du sport, pour optimiser le développement de toutes les qualités physiques, entre autres, endurance, force et extensibilité. Cette étape est destinée à l’optimisation de la performance des athlètes.

La prévention des blessures

La prévention des blessures relève également des fonctions du kinésithérapeute du sport, aussi bien avant la survenue de la blessure (prévention primaire), que pendant les soins de blessures (prévention secondaire) et pendant le suivi des blessures antérieures (prévention tertiaire).

La rééducation

Il est aussi chargé de la rééducation d’un sportif après une traumatologie, en suivant les trois étapes obligatoires, phase inflammatoire, rééducation fonctionnelle, et réadaptation.

Le traitement des blessures

Ce spécialiste est aussi en charge des traitements de blessures, aussi bien aux genoux, chevilles, coudes et poignets. Sinon, les tendinites, ainsi qu’autres blessures musculaires sont traitées par le kinésithérapeute du sport.
Bref, un kinésithérapeute du sport est un spécialiste indispensable pour une équipe performante et surtout en bonnes conditions physiques.