Être avocat est un métier intéressant. Maîtrisant la plaidoirie et le discours, un avocat représente tout en défendant avec hargne un particulier ou une entreprise suite à des litiges, un divorce, un crime ou autres. De nombreux étudiants rêvent de porter cette toge noire dans les cours en tant qu’homme de loi et travaillent dur pour cela.

C’est quoi exactement un avocat ?

Généralement, un avocat est un individu avec un sens de justice inné et une envie de soutenir les autres. Aussi connu comme un professionnel de droit, un avocat intervient dans un domaine très étendu. Ses fonctions ne se résument pas à l’assistance, la défense et la représentation de son client, mais aussi de le conseiller.
Il existe trois catégories d’avocats à savoir :
• les pénalistes qui défendent particulièrement les auteurs présumés de délits ou de crime ;
• les avocats des affaires civiles sont ceux qui se chargent de défendre une personne en cas de divorce, de successions… ;
• les avocats d’affaires qui représentent des entreprises.

Dans quelle situation recourir à un avocat ?

Tous les problèmes liés au procès nécessitent l’intervention d’un cabinet d’avocats à Paris par exemple. En défendant un client, il fait valoir les intérêts de ce dernier. Ayant une excellente connaissance des textes de loi, il est en mesure de conseiller. Grâce à ses acquis, il peut se démener ardemment en vue de trouver une solution concernant une affaire en cours.

À l’exception des affaires nécessitant absolument l’intervention d’un homme de loi, la décision de faire appel à un avocat appartient à chacun lors d’un procès. Toutefois, le juge peut toujours demander à un Bâtonnier de désigner un avocat commis d’office.

Les principales missions d’un avocat

Véritable auxiliaire de justice, la principale mission d’un avocat consiste à représenter et surtout à conseiller son client concernant les démarches qu’il doit suivre. Ainsi, le client n’aura pas à se justifier devant la cour au risque de se faire piéger. De son côté, l’avocat connaissant parfaitement les textes de loi est capable de s’y prendre avec aplomb.
Défendre un client figure parmi les missions d’un avocat. Il s’agit de la gestion de plusieurs documents, de la rédaction de certains actes, de la plaidoirie et l’intervention, etc.
Un avocat fournit une assistance rapprochée à son client en lui donnant des conseils avisés avant de prendre une quelconque décision. En cas de confrontation avec la partie adverse, il est toujours présent pour supporter son client.
Rédiger les différentes pièces fait également partie des rôles d’un avocat. Vu son haute importance, cette tâche ne peut pas être déléguée. Outre les actes liés à la justice, il s’occupe aussi des autres domaines notamment un contrat de propriété intellectuelle, un contrat de bail…

Comment devenir un grand homme de loi ?

Nul ne peut se vanter d’être un avocat qu’après avoir étudié à la faculté de droit. Pour décrocher le métier d’un avocat, une personne doit être en possession des diplômes suivants :
• un M1 ou M2 en droit (droit fiscal, droit pénal …) ;
• le CAPA ou certificat d’aptitude à la profession d’avocat.
Afin de se préparer à leur métier, les futurs avocats peuvent suivre une formation dans un centre régional de formation professionnelle pour avocat ou CRFPA