Si l’on croit aux sources, la bière est actuellement le breuvage préféré au monde. Sa consommation est en effet en hausse. Résultat, la bière a créé un métier à part entier que l’on appelle couramment « brasseur ». D’ailleurs, les jeunes sont de plus en plus à s’intéresser à ce métier. Si vous voulez également faire une carrière dans la confection des bières, sachez que des études et formations adéquates existent pour exercer le métier en tout professionnalisme. Découvrez plus de détails ici.

Focus sur le métier du brasseur

Pour faire plus simple, le métier de brasseur désigne le professionnel qui fabrique de la bière au sein d’une entreprise. On parle ici de l’artisan-brasseur qui travaille au sein d’une brasserie artisanale. Effectivement, si au début, les recrutements des brasseurs dans une entreprise sont assez faibles, ce n’est plus le cas à l’heure actuelle. Les différentes étapes de conception de la bière qui sont devenues de plus en plus complexes et strictes nécessitent les savoir-faire d’un artisan professionnel du domaine. C’est donc sans surprise si le métier de l’artisan-brasseur est en pleine effervescence. D’ailleurs, les grosses entreprises qui se spécialisent dans ce domaine ne cessent d’augmenter en nombre. C’est pour cela que ce métier s’avère très prometteur, une véritable carrière à profiter.

Quelles sont les missions du brasseur ?

Si vous voulez devenir brasseur, sachez que des missions spécifiques vous attendent, la fabrication de la bière étant décomposée en 3 étapes principales, dont le maltage, le brassage et la fermentation. En tant que brasseur, vos tâches sont multiples, d’où la nécessité de suivre des formations adéquates. Cela dit, vous serez celui qui fera la sélection des matières premières, notamment l’orge et le houblon selon la recette donnée. Vous vous occuperez également du contrôle de germination de l’orge durant le processus du maltage, du séchage et de la torréfaction des grains. Il revient également au brasseur de mélanger le malt et l’eau ainsi que le brassage pour obtenir le mout. À ces tâches s’ajoute le contrôle de température des cuves, la fermentation visant à ensemencer le moût avec la levure de bière, l’automatisation du mélange et bien d’autres encore. Autrement dit, vos missions sont nombreuses. Vous ferez même les tests réguliers ainsi que le nettoyage et l’entretien des machines. C’est également à vous d’entreprendre la prospection et le suivi de la clientèle.

Quelles sont les qualités requises pour devenir un on brasseur ?

Au vu des tâches multiples d’un brasseur, c’est clair que le métier ne peut pas être confié à n’importe qui. D’ailleurs, le fait que la conception du breuvage demande un processus précis rend les critères plus stricts encore. Cela en va de même pour les machines utilisées qui réclament des connaissances approfondies pour pouvoir les manipuler efficacement. Ainsi, le métier nécessite une grande précision venant d’une personne sérieuse et qualifiée. De plus, le respect des règles d’hygiènes et de sécurité nécessite un professionnel scrupuleux.
En bref, le brasseur est un métier à part entière qui requiert un savoir-faire et connaissance approfondie du domaine.