Avant de bâtir un immeuble, il est nécessaire de créer une maquette au format réduit. Le même principe est appliqué dans la construction navale. Cette tâche est souvent délicate d’où l’utilité de faire appel à un professionnel. Pour cela, il existe les modélistes maquettistes et les modeleurs. Mais en quoi consiste réellement le métier de modéliste maquettiste.

Comment devenir modéliste maquettiste ?

Le modéliste maquettiste détient un BEP dans les métiers de la production mécanique informatisée. Une autre alternative consiste à décrocher un bac pro technicien modeleur ou MC maquettes et prototypes. Les deux formations sont de niveau 4. Après ses études, il intégrera un bureau d’études spécialisées dans la construction navale ou un atelier. Outre les connaissances académiques, il doit être adroit lors des travaux manuels. Même si les maquettes étaient conçues derrière un ordinateur, il est parfois utile d’apporter des précisions manuelles sur la pièce fabriquée. Pour ce faire, il usera d’outils mécaniques. Le prototype devrait être fidèle au modèle réel que ce soit au niveau des formes ou volume. Il devra alors être capable de représenter la pièce à l’échelle.

Comment se construit une maquette de bateau ?

Auparavant, les modélistes maquettistes travaillaient exclusivement avec les mains. Ils concevaient alors des dessins sur du papier. De nos jours, les technologies ont changé la donne. En effet, la maquette bateau de croisière est désormais réalisée avec une imprimante 3 D. Cela permet de gagner du temps et d’économiser un budget important. Le rôle d’un modéliste maquettiste est de traduire numériquement les modèles du futur bateau sur des logiciels de modélisations. Sachez qu’il est impossible pour la machine d’imprimer sans ce programme. Il communiquera avec l’appareil. La modélisation permettra d’indiquer à l’engin l’aspect géométrique ou sa taille. Ces deux critères sont déterminés avec le client lors des négociations. Le commanditaire peut d’ailleurs demander plusieurs modèles parmi les images du catalogue pour affiner sa sélection. Les acheteurs apportent ensuite une personnalisation à leur futur bateau. Une fois l’étape terminée, le modeleur ordonnera à l’imprimante de fabriquer la pièce.

Quel est l’avantage de recourir à une maquette bateau ?

Les maquettes de bateaux sont fabriquées par le biais du processus d’usinage. Il est possible qu’un modeleur utilise la fabrication additive ou soustractive. La durée d’impression dépendra de la dimension de l’élément. Plusieurs matières premières sont employées à cette fin. Il existe notamment le plastique ou la résine. Les technologies à la disposition des entreprises jouent un rôle prépondérant dans ce choix. Les filaments de plastique permettent de mouler des pièces de grande taille. Pour ce qui est des avantages, il est envisageable d’apporter des modifications à l’infini en fonction des besoins du commanditaire. De plus, le client pourra d’ores et déjà disposer d’un prototype réduit. Enfin, le gain de temps est énorme puisque le chantier peut tout de suite débuter.

En conclusion, le métier de modéliste maquettiste offre plusieurs perspectives d’emploi. Il n’est pas seulement sollicité dans la construction navale, mais également dans l’industrie ferroviaire ou l’automobile. Il ne travaille pas seul dans la création de maquette. Il doit transférer les données numériques à un modeleur après leurs finalisations.