Se lancer dans un projet de construction ou de rénovation, n’est pas une mince affaire. C’est un projet qui nécessite une étude bien approfondie pour garantir la satisfaction des attentes et des besoins prévus sans dépasser les budgets fixés. De plus, le rôle d’un architecte se révèle très important pour atteindre ces objectifs, ce qui nécessite de faire le bon choix de cet agent, pour un projet réussi.

S’informer sur ces anciens projets

S’il est un automatisme à avoir, c’est de consulter les diverses réalisations de l’architecte avec lequel vous souhaitez travailler (par exemple sur Internet). C’est souvent l’occasion d’avoir un excellent premier aperçu de ce qu’il a déjà imaginé et de sa « patte ». Sautez sur l’occasion pour lui demander spécifiquement des types de projets se rapprochant du vôtre et voire de pouvoir contacter certains de ses clients, dans le but d’échanger avec eux.

La communication avec des anciens clients ou clients actuels est bien souvent une belle opportunité qui permet de comprendre comment il fonctionne, quel est son état d’esprit, sa perception des choses, … En outre, cela permet également de prendre note du sérieux et la réputation de l’architecte sans prendre en compte ce que l’on retrouve sur son site Internet.

La solution de la proximité

Second réflexe, opté pour un architecte de proximité. Imaginons que vous habitiez par exemple Paris, le choix d’un architecte sur Paris est dès lors pertinente, et il vaut mieux privilégier la proximité encore plus s’il faut se rendre à échéances régulières sur le chantier.

Savoir intégrer les paramètres du projet

Un autre point majeur réside dans la compréhension du projet par le professionnel. Une fois que vous lui présenterez votre projet, passer du temps à dialoguer avec lui pour avoir la certitude que votre idée et ses enjeux ont bien été entendus. De ces discussions découleront une bonne appréhension de votre interlocuteur, qui vous permettra de mieux avoir confiance en lui.

Il est important de lier une relation forte avec son prestataire et sans cela, il y a peu de chance que le projet se déroule dans les temps et sans problèmes.

Comment débuter ?

Une dernière question, et sans doute la plus compliquée. Il existe encore finalement peu de services de mise en relation pour l’architecture, comme cela peut arriver dans d’autres métiers. Cela ne doit pas vous restreindre d’utiliser tous les moyens disponibles pour mener vos recherches.

Premier conseil : préciser vos recherches sur le web en ajoutant correctement votre demande comme « architecte + ville » ou encore « architecte + projet », pour trouver les architectes adéquats. Il ne reste plus enfin qu’à les joindre et partager du temps ensemble pour vous faire une idée de ce qu’ils font!